L’une des missions de Doc’Up est de représenter les doctorants appartenant aux écoles doctorales rattachées à Sorbonne Universités devant les instances des Universités. Notre association l’assure à plusieurs niveaux, en assurant de son soutien les candidats qui souhaiteraient se présenter. Fruit d’efforts passés à renouveler dès la fin de l’année 2016, Doc’Up permet une représentation des doctorants à la Commission Recherche de l’UPMC et au Conseil Académique de l’UPMC, au Conseil de l’Institut de la Formation Doctorale, dont le champ de compétences est en train de migrer de l’UPMC à Sorbonne Universités, à la Commission de Médiation qui lui est associée, venant compléter judicieusement le rôle de la Commission Consultative des Doctorants Contractuels pour laquelle Doc’Up avait également soutenu une liste de candidats.
Les liens entre les représentants des écoles doctorales de Sorbonne Universités et Doc’Up se sont raffermis cette année, car suite à la mise en place du Collège Doctoral, le précédent président de Doc’Up a été invité à siéger de façon permanente en son comité de pilotage, qui a pris les grandes orientations en matière de politique doctorale unifiée au sein de Sorbonne Universités et a notamment permis l’attribution de contrat doctoraux. Le regard doctorat a ainsi pu être apprécié dans la construction intellectuelle et pratique de Sorbonne Universités.
Favoriser la représentation des doctorants dans les instances académiques constitue un rôle important porté par Doc’Up. Ainsi, lors des élections dans ces conseils, nous apportons notre soutien à des listes indépendantes qui portent notre message de promotion du doctorat comme véritable expérience professionnelle et défendent l’intérêt des doctorants.
En 2015 Doc’Up a soutenu la liste au Conseil de l’Institut de Formation Doctorale qui a obtenu les 8 sièges. Ces élus peuvent ainsi faire remonter à ces conseils les problèmes rencontrés par les doctorants et permet d’apporter notre contribution dans la construction des formations en doctorat et du suivi des doctorants. De plus, Doc’Up a aussi souhaité soutenir une liste de trois doctorants élus pour la Commission des Doctorants Contractuels ( CCDC ), qui est une commission paritaire entre doctorants et encadrants qui permet l’écoute des doctorants en situation difficile et qui se pose en médiateur de conflits impliquant un doctorant.
Notre rôle en tant que personnels de recherche de l’Université nous permet d’apporter notre contribution à la politique de Recherche de l’Université, nous soutenons ainsi régulièrement et depuis de nombreuses années une liste de doctorants pour siéger à la Commission de la Recherche. Cette présence dans les instances académiques de l’Université nous permet d’y défendre nos valeurs concernant le doctorat ainsi que de faire remonter les questions et problèmes rencontrés par les différents doctorants de l’Université.