Soutenance

De WikiDoc
Aller à : Navigation, rechercher

Comment rédiger sa thèse, à quel moment la rendre? Quelles sont les traditions à respecter lors d'une soutenance de thèse?

Retrouver également des informations sur le site de l'IFD : rubrique « soutenance » - calendrier et mode d'emploi: http://www.ifd.upmc.fr/fr/soutenance.html

Le rapport de thèse

Attention : les informations de ce paragraphe sont a priori valable uniquement pour des personnes de l'ED 107.

Jury de thèse

Première chose que vous devez faire, c'est votre Jury, et pour ca il faut suivre ces règles : http://www.physique.upmc.fr/fr/presentation_faculte/conseils_commissions/commission_these_hdr/preparation_soutenance.html

Attention, prenez bien ces règles là. Il existe d'autres pages où elles sont présentes mais elle ne sont pas complètes. Pour la petite histoire, j'ai découvert qu'on ne pouvait avoir deux personnes de notre labo dans le jury maitre de thèse inclus! En particulier si vous avez deux maitres de thèse, il ne seront pas tous les deux dans le jury.

Une fois que vous avez fait votre jury, il faut que vous demandiez s'il est conforme. Pour cela, il faut demander à un membre de la comission des thèses. Vous lui faites signer le papier que vous pouvez trouver ici : http://www.ifd.upmc.fr/fr/soutenance/calendrier.html

Après vous faites pareil avec le directeur de l'ED.

Souvent le directeur de l'ED préfère d'abord que la comission des thèses dise oui. Mais normalement, vous faites tout ca en parallèle et je pense que vous pouvez envoyer un mail aux deux en même temps.

Tout ce qui concerne le jury, vous pouvez le faire très tôt (et le plus tôt c'est le mieux).

Rendre le rapport

Trois semaines au moins avant la soutenance, il FAUT donner plein de papier au Bureau des doctorants (cad le "dossier de soutenance").

Vous pouvez ne pas payer les 5,40 euros en timbres postaux  : le diplôme peut vous être remis en main propre au bureau des doctorants, 6 mois après la soutenance de thèse.

Pour avoir l'autorisation de soutenance de la part du bureau des doctorants, il faut qu'ils aient le rapport des rapporteurs. Cela sous entend qu'ils l'ont écrit.

Donc il faut envoyer aux rapporteurs le manuscrit au moins 6 semaines avant la soutenance. Si vous avez fait tout ce qui concerne le jury dans les temps, Christine Nemer http://www.physique.upmc.fr/fr/presentation_faculte/equipe_de_direction.html (qui est très sympa d'ailleurs) enverra une lettre aux rapporteurs pour leur dire quoi faire et où envoyer leur rapport. En particulier, vous pouvez (et à mon avis devez) envoyer votre manuscrit aux rapporteurs avant que cette lettre parte.

La demande d'autorisation de soutenance doit être faite 6 à 8 semaines avant la date que vous envisagez pour votre soutenance.

La validation FACILE

Pour avoir un pdf valide, une technique : sauvez votre manuscript en pdf, puis ouvrez le avec sur votre lecteur de pdf préféré (Preview, Adobe reader, ...). Faites "exporter en pdf".

Une fois le rapport rendu

Une semaine avant la soutenance: le candidat prend contact avec le bureau d’accueil des doctorants afin de s’assurer que son dossier est complet.

Quelques jours avant la soutenance: le candidat retire au bureau d’accueil des doctorants le procès-verbal de soutenance.

Réserver la salle de thèse

Pour les demandes de salles pour les thèses du campus, les demandes sont à formuler auprès de votre UFR, qui transmets ensuite les demandes de locaux au bureau des planning (planning.jussieu@upmc.fr)

La soutenance

  • L'oral de soutenance

A la fin de l'exposé oral, il est d'usage de ne pas applaudir. La thèse n'est officiellement attribuée qu'environ une heure plus tard après délibération du Jury.

Lors d'une soutenance de thèse, le public ne pose généralement pas de questions.

Après l'exposé à lieu une séance de questions du Jury, n'hésitez pas à sortir de la salle au début de celles-ci, personne ne vous en voudra.

  • Le pot de thèse

Il est d'usage de ne s'inviter au pot de thèse que s'il l'on a assisté à la soutenance de thèse. Certaines personnes font exception à cette règle (voir jfruppre).

La communication et le dépôt de la thèse

Le guide du dépôt électronique de la thèse est à consulter sur la page:

http://ecolesdoctorales.parisdescartes.fr/Actualites/Guide-du-depot-electronique-des-theses