Des doctorants issus de différents domaines de recherche de l’Université se proposent de venir dans les classes des écoles élémentaires de Paris et alentours pour faire découvrir leur métier aux enfants du CP au CM2.
Ces ateliers permettent d’apprendre aux petits des notions de base de science ainsi que la démarche scientifique qui guide les chercheurs et doctorants dans notre travail quotidien.
Les interventions en classe durent en moyenne 2h30, se déroulent dans une ambiance détendue mais studieuse et les enfants participent à toutes les expériences proposées. Les doctorants adaptent leur discours en fonction de la classe mais nous avons à cœur d’aborder les mêmes sujets avec tous les enfants car il n’y a pas d’âge pour comprendre !
Cette action permet aux doctorants de développer leurs capacités à médiatiser, vulgariser, un sujet qu’ils maitrisent aisément mais face à un public particulier. A l’instar des expériences vécue par un jeune chercheur lorsqu’il participe à un colloque scientifique, il doit dans cette situation maîtriser sa capacité à varier le niveau de difficulté de son discours très rapidement en fonction du retour de son public. Il est aussi impératif d’apprendre à jouer sur ses capacités non verbales pour capter et relâcher l’attention du jeune public qui, de manière plus prononcée que pour des adultes, perd et reprend le fil très rapidement.
Les conditions de cet exercice sont un concentré de tout ce dont un jeune chercheur a besoin de développer, en parallèle de la qualité des informations qu’il est amené à exposer dans son milieu professionnel, pour communiquer de manière performante.
Les chercheurs vont à l’école est une action de Doc’Up, l’association des doctorants de la communauté d’établissements Sorbonne-Université.