Médiation scientifique : Les chercheurs vont à l’école

A la une - Les chercheurs vont à l'école

18 Nov Médiation scientifique : Les chercheurs vont à l’école

Réunion dinformation saison 2015 à 18h30 le 26 novembre amphi 45B, UPMC, 4 place Jussieu, 75005

Qui sont ils et que font ils ?

Nous sommes des doctorants issus de différents domaines de recherche et nous proposons de venir dans les classes des écoles élémentaires de Paris pour faire découvrir notre métier aux enfants du CP au CM2.

Nos ateliers permettent d’apprendre aux petits des notions de base de science ainsi que la démarche scientifique qui nous guide dans notre travail quotidien.
Nos interventions en classe durent en moyenne 2h30, se déroulent dans une ambiance détendue mais studieuse et les enfants participent à toutes les expériences proposées.

Nous adaptons notre discours en fonction de la classe mais nous avons à cœur d’aborder les mêmes sujets avec tous les enfants car il n’y a pas d’âge pour comprendre !

Quapporte cette action aux jeunes chercheurs ?

Cette action permet aux doctorants de développer leurs capacités à médiatiser, vulgariser, un sujet quils maitrisent aisément mais face à un public particulier. A linstar des expériences vécues par un jeune chercheur lorsquil participe à un colloque scientifique, il doit dans cette situation maîtriser sa capacité à varier le niveau de difficulté de son discours très rapidement en fonction du retour de son public. Il est aussi impératif dapprendre à jouer sur ses capacités non verbales pour capter et relâcher lattention du jeune public qui, de manière plus prononcée que pour des adultes, perd et reprend le fil très rapidement.

Les conditions de cet exercice sont un concentré de tout ce dont un jeune chercheur a besoin de développer, en parallèle de la qualité des informations quil est amené a exposer dans son milieu professionnel, pour communiquer de manière performante.

Les chercheurs vont à l’école est une action de Doc’Up, l’association des Doctorants de la communauté détablissements Sorbonne-Université.

No Comments

Post A Comment